Foire aux questions sur la sensibilisation aux alertes sans fil au public
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Le service En Alerte est conçu pour transmettre aux Canadiens des messages d’alerte d’urgence critiques et susceptibles de sauver des vies. Le système En Alerte a été mis au point en partenariat avec les organismes de gestion des urgences fédéraux, provinciaux et territoriaux, Pelmorex Weather Networks (Television) Inc., l’industrie de la radiodiffusion et les fournisseurs de services sans fil afin de s’assurer que vous recevez les alertes d’urgence immédiatement et savez quand prendre des mesures pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.
C’est le rôle des autorités provinciales, territoriales et fédérales pertinentes de déterminer le contenu d’une alerte, le secteur dans lequel elle est distribuée et le moment de sa diffusion. Tous les fournisseurs de services sans fil peuvent diffuser des alertes d’urgence.
Pour savoir si votre appareil recevra ces messages et les paramètres requis, veuillez consulter la liste des appareils compatibles ci-dessous. Veuillez noter que d’autres appareils seront ajoutés sous peu.
Renseignements supplémentaires
Il est important de savoir que l’alerte d’urgence respectera les réglages de votre appareil :
- Le volume de l’alerte sera le même que le volume programmé sur votre appareil à ce moment-là.
- Si votre appareil est programmé avec une fonction de rappel, ceci pourrait provoquer une répétition de l’alarme jusqu’à ce que ce vous la fassiez taire.
- Si votre appareil est en mode silence ou ne pas déranger, l’alerte pourrait être silencieuse, tout comme les autres notifications.
Manufacturer | Device Type |
---|---|
Alcatel | 1X, 1B, 1, A30, A50, U50, Go Flip |
Apple | iPhone 5s, 6, 6s, 6 Plus, 6s Plus, SE, 2e génération, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, 11, 11 Pro, 11 Pro Max, X, XS, XS Max, XR, 12 mini, 12, 12 Pro, 12 Pro Max, 13 mini, 13, 13 Pro, 13 Pro Max, 14, 14 Plus, 14 Pro, 14 Pro Max Apple Watch : Series 3, Series 4, Series 5, Series 6, Series 7, SE, Series 8 (41mm, 45mm), Watch Ultra, Watch SE(2nd Gen) |
Blackberry | Motion, KEY2, KEY2 LE |
Doro | 824, 824C |
Fossil | Gen 5 LTE |
Pixel 7, Pixel 7 Pro, Pixel 6a, Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 5, Pixel 4a (5G), Pixel 4, Pixel 4a, Pixel 4 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 2, Pixel 2 XL Pixel Watch |
|
Huawei | P10 Light, P10, P20, P20 Pro, Mate20 Pro, P30, P30 Pro, P30 Lite, P40 Pro |
LG | G8XThinQ, G8ThinQ, G7ThinQ, G7 One, G6, G5, K20, K30, V30, V20, V60 ThinQ 5G, Velvet 5G, Q6, X power 3, X power 2, Q60, Q70, Q Stylo+, K31, K32, K61, K41S |
Motorola | Moto e, Edge+, Moto e5 Play, Moto G6 Play, Moto G7 Play, Moto G Fast, Moto G Power, Moto G Pure, Moto Z3 Play, One 5G Ace, One Hyper, One Vision, Moto e6, Edge (2022), Moto G 5G, Moto G Stylus 5G, Moto G Power (2022) |
Samsung | Note5, Note8, Note9, Note10, Note10+, Note20 5G, Note20 Ultra 5G, A03s, A5 (2017), A8, A10e, A11, A12, A13 5G, A20, A21, A32 5G, A50, A51, A52 5G, A70, A71, GS6, GS6 Edge, GS6 Edge+, GS7, GS7 Edge, GS8, GS8+, GS9, GS9+, GS10, GS10+, GS10e, GS20 FE 5G, GS20 5G, GS20+ 5G, GS 20 Ultra 5,G, GS21 FE 5G, GS21 5G, GS21+ 5G, GS 21 Ultra 5G, GS22 5G, GS22+ 5G, GS 22 Ultra 5G, J3, J3 Prime, J3 (2018), J1, Xcover4, Z Flip, Z Flip 5G, Z Flip3 5G, Tab A 8.0, Tab A 10.5”,Tab A LTE, Tab A7 Lite ,Tab Active 2, Tab Active 3, Z Fold2 5G, Z Fold3 5G, Xcover Pro, Tab A 8.4, XCover6 Pro, ZFlip 4, ZFold 4, S21FE2 5G, A53, S23 5G, S23 Plus 5G, S23 Ultra 5G, A14 5G Watch 42/46 mm Watch Active2, Watch4 and Watch4 Classic Watch 5 Active-Small, Watch 5 Active-Large, Watch 5 Pro |
Sonim | XP3, XP5s, XP8, XP10 |
Sony | Xperia XZ1, Xperia XZ2 |
TCL | TCL 10L, TCL 10 Pro, TCL 20S, TCL 20 Pro 5G, TCL 303, 30 5G, 30 XE 5G |
ZTE | Z557, Cymbal 2, Blade A3 L, Grand X View 3, Blade A7P, Blade A3 Plus |
Foire aux questions
1. Qui envoie des alertes d’urgence?
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont responsables de l'émission des alertes d'urgence. Au fédéral, les alertes d'urgence proviennent surtout d'Environnement et Changement climatique Canada. Il appartient à chaque gouvernement provincial ou territorial de décider qui sera autorisé à émettre des alertes sur son territoire. Les alertes d'urgence pourraient, par exemple, provenir de bureaux provinciaux ou territoriaux de gestion des urgences ou, dans certains cas, de bureaux municipaux de gestion des urgences ou encore de services de police ou d'incendie locaux. Les entreprises médiatiques, notamment les stations de radio et de télévision, les câblodistributeurs et les distributeurs par satellite, ainsi que les sites Web reçoivent les alertes d'urgence et les transmettent à leurs clients. À compter d'avril 2018, les fournisseurs de services sans fil seront en mesure de communiquer les alertes d'urgence reçues des responsables des messages d'alerte directement aux appareils sans fil compatibles de leurs clients, en se servant de la technologie de diffusion cellulaire (DC).
2. Quels types d'alertes d'urgence sont diffusés par l'intermédiaire d'En Alerte?
Le système En Alerte permet aux responsables des divers paliers gouvernementaux de diffuser un vaste éventail de messages de sécurité publique. Cependant, les radiotélédiffuseurs et les fournisseurs de services sans fil ne sont tenus de diffuser que les alertes d'urgence relatives à des situations représentant une menace imminente pour la vie. La diffusion d'alertes d'autres types que ceux qui figurent sur cette liste (tel un avertissement de pluie abondante ou de blizzard) est laissée à la discrétion de chaque radiotélédiffuseur. Les fournisseurs de services sans fil ne recevront et ne transmettront que les messages se rapportant à des situations représentant une menace pour la vie.
3. Comment puis-je savoir si les responsables des messages d'alerte dans ma région émettront des alertes d'urgence?
Les alertes d'urgence émises par le fédéral proviennent surtout d'Environnement et Changement climatique Canada. Il importe de signaler que vous pouvez recevoir les alertes d'urgence des organismes fédéraux à l'aide d'un appareil sans fil compatible où que vous soyez au pays, même si votre province ou votre territoire n'utilise pas le système En Alerte. Reportez-vous à la section Comment les alertes sont-elles diffusées dans ma province ou mon territoire? pour savoir comment on se sert des alertes d'urgence dans votre province ou votre territoire.
4. Quelles sont les différentes façons de recevoir les alertes d'urgence?
Vous pouvez, à l'heure actuelle, vous attendre à recevoir les d'alertes d'urgence par l'intermédiaire des radiotélédiffuseurs, des câblodistributeurs ou des fournisseurs de services par satellite canadiens. À compter d'avril 2018, les alertes d'urgence seront également transmises aux appareils sans fil compatibles.
5. Puis-je choisir la façon dont une alerte d’urgence m’est envoyée?
Non. La réglementation en place exige que tous les radiotélédiffuseurs (que ce soit des diffuseurs commerciaux, communautaires ou autochtones ou encore des stations de radio de campus), les câblodistributeurs, les distributeurs par satellite et les fournisseurs de services de télévision sur IP (TVIP) ainsi que les fournisseurs de services sans fil diffusent les alertes d'urgence. Il n'est pas nécessaire de vous inscrire ou de vous abonner : les alertes d'urgence vous seront automatiquement transmises par l'intermédiaire de ces canaux de diffusion et le seront également à tout appareil sans fil compatible que vous possédez. Vous ne pouvez pas annuler la réception des alertes d'urgence destinées à vous informer d'une situation représentant une menace imminente pour la vie.
6. À quoi ressemblent les alertes d’urgence?
Les alertes d’urgence, à la radio, à la télévision et sur les appareils sans fil compatibles, commencent par un son distinct, appelé signal sonore d’alerte canadien. Les alertes d’urgence envoyées à des appareils sans fil compatibles feront également vibrer le téléphone. Le son et la vibration transmettent un sentiment d’urgence et renforcent le message d’alerte. Pour entendre un exemple du signal sonore d’alerte, cliquez ici. Sur les appareils sans fil compatibles, l’alerte d’urgence comportera une bannière « EMERGENCY ALERT/ALERTE D’URGENCE », suivie d’un texte qui décrit la situation et fournit des instructions sur les mesures à prendre et où trouver plus d’information. Dans le haut de chaque alerte d’urgence, l’organisme gouvernemental émetteur sera clairement indiqué.
7. Les alertes d'urgence sont-elles émises dans différentes langues?
En Alerte est en mesure de diffuser les alertes d'urgence en français et en anglais. Toutefois, ce sont les responsables des messages d'alerte qui décident de la langue employée. En général, ces derniers se conforment aux exigences en matière de langues officielles de l'organisme ou de l'ordre de gouvernement dont ils font partie. Les radiotélédiffuseurs et les fournisseurs de services sans fil transmettent les alertes d'urgence exactement telles qu'ils les reçoivent des responsables des messages d'alerte.
8. Les alertes d'urgence sont-elles offertes en médias substituts pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle ou auditive?
Oui. Il peut y avoir adaptation en médias substituts, mais ce ne sont pas nécessairement tous les responsables des messages d'alerte ni tous les appareils sans fil auxquels les alertes sont transmises qui en ont la capacité. Dans le cas des alertes envoyées aux appareils sans fil compatibles, le message peut être lu au destinataire de l’alerte d’urgence si son appareil comporte la fonctionnalité d'accessibilité nécessaire. D'autre part, la vibration accompagnant les alertes d'urgence ransmises aux appareils sans fil compatibles aidera à avertir les personnes ayant une déficience auditive de la réception de celles-ci.
9. Les alertes d'urgence sont-elles destinées à ma région en particulier?
Oui. Le responsable des messages d'alerte détermine quelles régions sont touchées par un incident, des conditions météorologiques ou une situation environnementale donnés et utilise un système normalisé dont les codes correspondent en général aux limites municipales, régionales ou provinciales pour indiquer où diffuser une alerte. Ce système normalisé permet aux entreprises de radiodiffusion, de télédiffusion et de distribution par câble ou par satellite participantes de diffuser les alertes d'urgence les plus pertinentes pour les collectivités qu'elles desservent. Dans le cas des alertes d'urgence transmises aux appareils sans fil, l'émission se fait en fonction d'une zone géographique définie, qui peut se limiter à quelques pâtés de maisons, de sorte que seuls les gens se trouvant dans cette zone reçoivent les alertes. Les appareils sans fil compatibles compris dans la zone ciblée reçoivent les alertes d'urgence quelques secondes à peine après leur émission, dans la mesure où ils sont allumés et connectés à un réseau cellulaire utilisant la technologie d'évolution à long terme, c'est-à-dire un réseau cellulaire LTE.
10. Que dois-je faire si je reçois une alerte d’urgence?
À la réception d'une alerte d'urgence, il est important d'agir avec prudence. Les messages d’alerte contiennent toujours les renseignements requis pour déterminer ce qu'il vous faut faire. Ceci pourrait inclure, sans s'y limiter, éviter les déplacements inutiles, quitter la zone ou vous abriter sur place, par exemple.
11. Comment saurai-je quand une alerte d’urgence aura pris fin?
Les responsables des messages d'alerte peuvent, comme bon leur semble, publier un message « AllClear » (levée de l'alerte) une fois la situation réglée. Il est alors laissé à la discrétion des services de diffusion de communiquer ce message au public. Toutefois, ce genre de message n'est pas transmis aux appareils sans fil. De plus, ils pourraient annuler ou mettre à jour le message d'alerte en tout temps si la situation change ou est considérée comme étant réglée. En se basant sur ces informations, les radiodiffuseurs, télédiffuseurs et les fournisseurs de services par satellite peuvent alors communiquer au public que l'alerte n'est plus en effet. Par ailleurs, les responsables des messages d'alerte sont tenus d'indiquer un délai d'expiration pour tout message d'alerte d'urgence qu'ils émettent. Ce délai diffère du message « AllClear », car il est fixé à l'avance et ne marque pas nécessairement le moment où la situation d'urgence prend fin. Comme chaque alerte d'urgence doit comporter un délai d'expiration (date et heure), les responsables des messages d'alerte donnent dans ce cas une estimation du moment où il faudra, à leur avis, mettre l'alerte à jour ou l'annuler.
12. Un grand nombre d’alertes d’urgence sont-elles émises?
Le nombre et le type des alertes d'urgence varient selon la collectivité publique (ex. : une province, un territoire, une municipalité). Les alertes d'urgence relatives à des situations présentant une menace imminente pour la vie sont rares.
13. Plusieurs alertes d’urgence seront-elles générées pour le même événement si elles sont envoyées par plusieurs autorités d’alerte?
Cette situation est très improbable. Cependant, les responsables de la gestion des urgences sont des experts dans leur domaine qui coordonnent leurs activités, y compris les alertes au public et la surveillance des alertes d’urgence émises par les autorités voisines.
14. Quel type de mesure de sécurité est en place pour que je sache que les alertes d’urgence sont envoyées par un organisme autorisé?
L'exploitant du système En Alerte et les responsables au sein de tous les ordres de gouvernement prennent la sécurité très au sérieux. Outre les mesures de sécurité courantes prises par les organismes gouvernementaux pour restreindre l'accès à leur système au personnel autorisé, elles s'assurent également qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe supplémentaire soit requis pour avoir accès au système En Alerte. De plus, Pelmorex Weather Networks (Television) Inc., qui exploite le système, a mis ses propres mesures en place pour empêcher tout accès non autorisé.
15. Tous les appareils sans fil recevront-ils des alertes d’urgence?
Non. Pour qu’un appareil sans fil puisse recevoir des alertes d’urgence, il doit satisfaire à quatre conditions. L’appareil sans fil doit : i. Être un téléphone intelligent de type LTE (on dit couramment « 4G LTE » pour désigner la technologie LTE); ii. Être compatible avec le service d’alertes sans fil au public (SASFP); iii. Être connect é à un réseau cellulaire LTE au moment de l’émission de l’alerte d’urgence ; et iv. Avoir la dernière version du logiciel du système d'exploitation
16. Qu’est-ce qui détermine qu’un appareil sans fil est compatible avec les alertes sans fil au public? Un appareil sans fil compatible avec le SASFP est (1) un appareil de type LTE, (2) équipé d’un logiciel spécial grâce auquel les messages que votre fournisseur de services lui transmet à l’aide de la technologie de diffusion cellulaire (DC) sont reçus en format En Alerte standard. Depuis avril 2019, tous les nouveaux appareils vendus par PCMD mobile sont capables de recevoir des alertes d'urgence sans fil. Le format En Alerte vous permet d’être informé de la réception d’une alerte d’urgence (car il prévoit un signal sonore et la vibration de l’appareil pour annoncer celle-ci) et vous donne confirmation que l’alerte émane d’une source légitime. Veuillez consulter la liste des appareils compatibles.
17. Ces alertes d’urgence sont-elles envoyées sous forme de message texte?
Non. Bien qu'une alerte d'urgence puisse ressembler à un message texte, ce n'en est pas un. Les alertes d'urgence sont émises au moyen de la diffusion cellulaire (DC), une technologie mobile permettant la diffusion de messages à tous les appareils sans fil compatibles qui se trouvent à l'intérieur d'une zone géographique déterminée. Cette technologie offre la possibilité de transmettre simultanément un message à de multiples utilisateurs dans une zone donnée, peu importe l'encombrement du réseau, car elle utilise un réseau cellulaire qui lui est réservé et distinct de celui qui sert aux communications vocales et de données. La diffusion cellulaire peut se comparer à la diffusion radiophonique. Dans le cas de la diffusion radiophonique, des tours de relais hertzien diffusent de la musique à la population dans des zones géographiques définies, où tous les gens qui sont à un endroit où ils peuvent capter le signal diffusé et ont allumé leur radio entendent la musique présentée. C'est à peu près la même chose qui se produit en diffusion cellulaire : les messages d'alerte sont transmis aux appareils sans fil compatibles qui se trouvent à l'intérieur du périmètre de rayonnement des tours et antennes cellulaires de la zone désignée.
18. D’autres appareils mobiles (p. ex. tablettes) peuvent-ils recevoir des alertes d’urgence?
Les fournisseurs de services sans fil sont tenus de diffuser les alertes d'urgence aux téléphones intelligents sans fil compatibles ayant accès aux réseaux (cellulaires) LTE. D'autres appareils sans fil, comme les tablettes et des dispositifs prêts à porter, pourraient recevoir ce genre de message sous une forme quelconque, mais pas nécessairement en format En Alerte.
19. Les alertes d’urgence interrompront-elles ou mettront-elles fin à un appel vocal ou à une autre activité en cours?
Non, la réception d'une alerte d'urgence ne mettra fin ni à un appel téléphonique ni à une séance de transmission de données en cours. Si vous êtes au téléphone au moment de la réception d'une alerte d'urgence, vous entendrez une tonalité (semblable à celle signalant un appel en attente). Lorsque vous aurez terminé votre appel, l'alerte s'affichera à l'écran de votre appareil sans fil. Si vous avez une séance de transmission de données en cours, celle-ci se poursuivra, mais elle pourrait être suspendue brièvement par l'affichage de l'alerte d'urgence à l'écran de votre appareil sans fil.
20. Vais-je recevoir une alerte d’urgence si mon appareil sans fil est hors tension ou en mode discrétion?
Aucune alerte d'urgence diffusée ne s'affiche quand votre appareil sans fil compatible est éteint. Si une alerte d'urgence est encore en cours de diffusion au moment où vous allumez votre appareil, elle s'affichera dans la mesure où vous êtes encore dans la zone à laquelle elle se rapporte. Quand votre appareil sans fil compatible est en mode silencieux, les alertes d'urgence diffusées s'affichent, mais le signal sonore qui les annonce ne se fera pas entendre. Cependant, cela peut varier selon le type d'appareil sans fil et, dans certains cas, le signal sonore d'alerte peut neutraliser temporairement les réglages de l'appareil. La puissance sonore à laquelle ce signal se fait entendre correspond d'ordinaire au volume auquel l'appareil sans fil est réglé.
21. Si mon appareil sans fil est éteint pendant une longue période, l’alerte d’urgence s’affichera-t-elle une fois que j’aurai rallumé mon téléphone?
Si une alerte d'urgence est encore en cours de diffusion au moment où vous allumez votre appareil, elle s'affichera dans la mesure où vous êtes encore dans la zone à laquelle elle se rapporte. Si sa diffusion est terminée ou si vous êtes sorti de la zone visée, elle ne s'affichera pas.
22. Vais-je recevoir une alerte d’urgence si mon téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi?
Un appareil compatible recevra des alertes d’urgence s’il peut toujours communiquer avec le réseau cellulaire LTE pendant qu’il est connecté au réseau Wi-Fi. Si l’appareil sans fil n’est pas à portée du réseau cellulaire LTE (ou s’il est en mode Wi-Fi seulement), il ne recevra pas d’alerte d’urgence.
23. Que dois-je faire si je reçois un message d’essai sur mon appareil sans fil?
Les messages d'essai du système d'alerte sont identifiés comme tels. Ils servent à faire des essais de fonctionnement du système, et, en tant que consommateur, vous n'avez rien à faire pour veiller à votre sécurité si vous en recevez un. Vous pourriez cependant devoir accuser réception du message d'alerte pour rétablir le fonctionnement normal de votre appareil sans fil. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, le signal sonore d'alerte se fera entendre et/ou la vibration se poursuivra pendant 8 secondes. Tout dépendant du modèle particulier d'appareil sans fil que vous avez, il pourrait y avoir d'autres formes de rappel.
24. Que dois-je faire si je reçois une alerte d’urgence sur mon appareil sans fil pendant que je conduis?
Il est important d’agir en toute sécurité, surtout si l’alerte d’urgence est reçue lors de la conduite d’un véhicule. Si vous conduisez, il est important de rester calme et de vous arrêter dès que possible pour consulter l’alerte d’urgence.
25. Des frais me seront-ils facturés si je reçois une alerte d’urgence sur mon appareil sans fil et que je ne dispose pas de la messagerie texte illimitée dans mon forfait mobile?
Les alertes sans fil sont envoyées sur un réseau cellulaire particulier qui est distinct des messages texte ordinaires. Bien que les alertes puissent ressembler à des messages texte, elles n’en sont pas et ne sont pas facturées comme telles. De plus, des alertes d’urgence sont envoyées aux appareils sans fil dans une zone géographique précise et n’utilisent pas les numéros de téléphone de ces appareils. Ainsi, il n’est pas possible de déterminer et, par conséquent, de facturer les messages reçus.
26. Puis-je refuser de recevoir des alertes d’urgence sur mon appareil sans fil?
Non. Les alertes d’urgence reçues sur votre appareil sans fil compatible sont pertinentes et nécessitent une attention immédiate. La réglementation gouvernementale exige que tous les appareils sans fil compatibles reçoivent toutes les alertes pertinentes. Contrairement à la radiodiffusion et à la télédiffusion, qui ont souvent de vastes zones de couverture, les alertes sans fil au public sont ciblées géographiquement et peuvent être très spécifiques à une zone de couverture limitée. Par conséquent, si une alerte d’urgence est reçue par votre appareil sans fil, cela signifie que vous êtes situé dans une zone où il y a un danger imminent.
27. Est-ce que je recevrai des alertes d’urgence sur mon appareil sans fil si je voyage vers ou depuis une autre province ou un autre territoire au Canada?
Oui. Les alertes d’urgence sont envoyées à une zone géographique définie, de sorte que seules les personnes dans la zone définie les recevront. Si vous voyagez et que vous vous trouvez dans une autre province lorsqu’une alerte d’urgence est émise, votre appareil sans fil compatible recevra l’alerte d’urgence dans les secondes suivant l’envoi, à condition que votre téléphone soit sous tension et connecté au réseau cellulaire LTE.
28. Est-ce que je recevrai sur mon appareil sans fil les alertes d’urgence liée à mon lieu de résidence lorsque je voyage à l’extérieur de la maison?
Non. Si vous voyagez, vous ne recevrez que les alertes d’urgence qui se produisent à l’endroit où vous êtes.
29. Est-ce que je recevrai toujours des alertes d’urgence si les tours des appareils sans fil sont touchées par la situation?
Les alertes d’urgence sont diffusées à partir des tours et des antennes des appareils sans fil dans la zone spécifiée par l’émetteur de l’alerte. Les appareils sans fil compatibles connectés aux tours/antennes précisées recevront l’alerte d’urgence. Les tours/antennes doivent donc être fonctionnelles pour envoyer des alertes d’urgence. Si vous vous trouvez dans une zone touchée, mais que votre appareil sans fil n’est pas en mesure de se connecter à une tour d’appareil sans fil en raison de la situation, vous ne recevrez pas l’alerte d’urgence sur votre appareil sans fil.
30. Les alertes envoyées à mon appareil sans fil seront-elles utilisées pour recueillir des données me concernant?
Non. Les alertes d’urgence sont envoyées au moyen de la diffusion cellulaire, une technologie qui ne peut que transmettre de l’information à votre appareil sans fil. Cela signifie qu’aucune donnée n’est recueillie sur vous, votre appareil sans fil ou votre emplacement lorsque des alertes d’urgence sont envoyées.
Avis d’exactitude de la localisation GPS « Remarque : sans nomMD mobile est propulsé par PCMD Mobile. En vous abonnant à sans nomMD mobile, vous acceptez toutes les politiques de PCMD Mobile. »
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